Économisez chaque mois en négociant votre assurance de prêt !
Économisez chaque mois en négociant votre assurance de prêt !
Logo manouvelleassurance
12 Juin 2021

Check-up médical : le bilan de santé qui sauve des vies

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Proposé par

Edouard S.
Co-fondateur de manouvelleassurance.fr
Source :

Recommandé dès l’âge adulte et particulièrement après 40 ans, le check-up médical est un bilan de santé complet qui se révèle très utile.

Le check-up médical, ou bilan de santé, est un acte préventif dont l’intérêt augmente au fil de l’âge. Il s’agit simplement d’un ensemble d’examens médicaux subis par un assuré. Ce bilan de santé général a pour but d’évaluer votre état de santé, et plus particulièrement de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes et ignorées. 

L’idée est ensuite de proposer une prise en charge précoce afin de traiter au plus vite les éventuels problèmes de santé détectés. Plus on agit vite, meilleures sont les chances de rémission et de guérison.

Le bilan de santé, un check-up complet

Il est recommandé de demander un check-up complet tous les 5 ans dès l’âge adulte. En effet, bien que la plupart des pathologies n’apparaissent qu’à partir de l’âge de 40 ans environ, nul n’est à l’abri.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un bilan de santé gratuit appelé « Examen périodique de santé » afin de réaliser ce check-up médical, et ce, quel que soit votre régime d’assurance maladie.

Comment demander votre check-up médical ?

Si vous souhaitez réaliser un bilan de santé, il vous suffit le plus souvent d’en faire la demande. Le bilan de santé s’effectue alors sur rendez-vous dans un Centre d’Examen de Santé, un établissement géré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

La demande d’un check-up médical complet s’effectue auprès du Centre d’Examen le plus proche de votre domicile. Il vous suffit pour cela de le contacter par téléphone ou de remplir un formulaire en ligne directement sur le site de l’Assurance Maladie (AMELI).

N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations et prendre rendez-vous dès maintenant.

Un check-up médical régulier est la meilleure manière de prendre en charge les pathologies de façon précoce et donc, de limiter le risque. Ce bilan santé est ainsi certainement le meilleur moyen de faire un point complet sur votre état de santé en agissant en prévention, et ainsi de permettre un dépistage précoce de tout problème de santé.

Partager l’article :

Proposé par

Edouard S.
Co-fondateur de manouvelleassurance.fr
Source :
Partager l’article :