Économisez chaque mois sur votre assurance de prêt!
4 Oct 2022

Expatriés : la délégation d’assurance est aussi pour vous !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Proposé par

Edouard S.
Co-fondateur de manouvelleassurance.fr
Source :

Expatriés et assurance emprunteur immobilier

Lorsqu’ils achètent un logement en France, les expatriés peuvent bien-sûr souscrire un crédit immobilier, assorti d’une assurance emprunteur. Pour autant, trouver un assureur qui les couvre correctement pour un prix abordable n’est pas chose facile.

Expatrié et emprunteur immobilier

Un expatrié peut avoir besoin, ou envie, d’acheter un bien immobilier en France que ce soit pour un investissement locatif ou pour en faire sa future résidence principale ou secondaire. 

Si par ailleurs il veut financer cet achat en souscrivant un crédit, il doit le faire auprès d’une banque française. Un crédit que la banque va vouloir couvrir d’une assurance emprunteur.

A priori rien ne s’y oppose. Sauf que, selon le pays où il réside à l’étranger, ce volet assurance de son crédit va peut-être poser un problème.

Des risques à couvrir à l’étranger : à quel prix ?

Le rôle de l’assurance emprunteur est de remplacer celui-ci pour rembourser son crédit à sa place en cas de décès, invalidité, incapacité de travail, voire chômage. Or les assureurs acceptant de couvrir ce type de risques à l’étranger ne sont pas si nombreux.
Quant à ceux qui l’acceptent, ils le font le plus souvent en multipliant les exclusions, en plafonnant fortement les garanties et au prix fort.

Dans ces conditions, en tant qu’expatrié, vous préfèrerez peut-être vous passer d’assurance.
Le risque étant de vous voir aussi refuser votre crédit par la banque.

L’assurance emprunteur selon les pays d’expatriation

Dans les faits, tout dépend de votre pays d’expatriation mais aussi de l’activité que vous y exercez.
S’il s’agit d’un emploi sans risque, type tertiaire, exercé dans l’Espace économique européen (les 27 Etats de l’Union européenne + Islande, Lichtenstein et Norvège), voire dans d’autres pays ne présentant a priori aucun risque majeur comme la Suisse, le Canada ou l’Australie, la question sera plus simple. L’assurance de votre crédit aura de grandes chances de ressembler à celle que l’on vous aurait proposé si vous exerciez ces mêmes fonctions sur le sol français.

Quant aux pays plus problématiques, car présentant des probabilités importantes de violences civiles ou militaires, ou aux métiers à risque exercés à l’étranger (par exemple une plateforme en haute mer ou un chantier de construction) il s’agira de négocier pied à pied vos conditions pour obtenir à la fois votre crédit et votre assurance de crédit, à des conditions de garanties et de tarifs acceptables.

Notre conseil

Ne dérogez pas à la règle, envisagez toujours la délégation d’assurance.
Consultez les garanties du contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque.
Vérifiez si elles fonctionnent telles quelles dans votre pays d’expatriation et pour votre métier.
Y compris avec une légère surprime, somme toute acceptable.
Mais avant de signer, comparez-les à d’autres offres équivalentes, grâce à nos équipes nous allons vous trouver la meilleure solution, n’hésitez pas à prendre rdv ici bienvenue.manouvelleassurance.fr
Vous allez sûrement trouver une offre qui correspond encore mieux à vos besoins, à un prix plus intéressant.

Partager l’article :

Proposé par

Edouard S.
Co-fondateur de manouvelleassurance.fr
Source :
Partager l’article :